22 Juin – 22 Juillet
Gouverner par la Lune
Couleurs : Gris perle et bleu argent
Elément : Eau
Si vous avez besoin que l’on s’occupe de vous et que l’on vous dorlote, n’hésitez pas, allez chercher un natif du Cancer. Son affection, sa tendresse, sa sympathie et sa nature protectrice vous offriront tout ce que vous pouvez souhaiter, surtout si vous appréciez le confort et la bonne cuisine.
La vie familiale joue un très grand rôle dans la vie des Cancers. Ceux d’entre eux qui n’ont pas de vraie famille se dotent de substituts familiaux, en la personne de leurs amis et leurs collègues. Leur travail peut consister à s’occuper des intérêts des autres, dans les professions médicales ou les industries de services, mais, même lorsque ce n’est pas le cas, ils s’arrangent pour être responsables d’une forme quelconque de famille, parfois très élargie.
Leur foyer est le refuge des Cancers, un lieu privilégie. A l’instar du crabe que les symbolise, ils ne se sentent à l’abri qu’à l’intérieur de leur carapace, qu’ils considèrent comme une efficace protection contre le monde extérieur. Certains natifs peuvent se montrer hospitaliers, mais la plupart préfèrent tenir leur foyer à l’écart des autres. Si vous connaissez un Cancer, vous pouvez considérer comme une grande marque d’estime le fait qu’il vous invite un jour à franchir le seuil de sa maison.
La maison typique d’un Cancer est éminemment confortable. Il dépense sans compter pour créer un intérieur intime et douillet. Comme les Cancers ne savent pas se détacher du passé, on y trouve abondance de souvenirs de toutes sortes et quantités d’objets, de meubles et d’ustensiles parfois inutiles qu’ils accumulent parce qu’il leur répugne de jeter quoi que ce soit. Ils ont le goût des collections et leur maison recèle souvent quelques antiquités amoureusement acquises au fil du temps. Cette crainte de rompre avec le passé peut avoir des conséquences parfois fâcheuses sur leurs relations, car cet indéfectible attachement peut les entraîner à négliger les opportunités du présent. Même lorsqu’il est clair pour tous qu’un Cancer est pris dans une liaison qui ne lui fait que du tort, il refusera obstinément d’y mettre fin. Tout le monde ne peut pas coexister avec un Cancer, parce qu’il a tendance, de par sa nature, à surprotéger ceux qu’il aime. Les signes qui affectionnent la liberté ressentiront cette protection comme une contrainte insupportable et cherchent tôt ou tard à prendre la clé des champs, tandis que les signes recherchant la protection seront au comble du bonheur. Des trésors de tendresse et de passion se cachent derrière l’attitude défensive et réservée du Cancer. Il aspire à fonder un foyer et se montre toujours fidèle et responsable.
Il est rare qu’un Cancer puisse dissimuler ses sentiments. Mais, comme il a généralement beaucoup de mal à formuler ce qu’il ressent, il peut aisément s’enfermer dans le mutisme, en attendant qu’on lui demande ce qui ne va pas, en particulier s’il a cru percevoir une menace contre les siens. Dans ce cas, il peut se montrer d’une surprenante violence pour prendre leur défense.
Cette sensibilité extrême oblige les Cancers à choisir soigneusement leur entourage, car ils se sentent très rapidement en danger. En outre, comme ils sont naturellement portés à s’inquiéter s’il y a le moindre problème, il n’est pas rare qu’ils souffrent d’affections gastriques, comme des indigestions ou des ulcères.